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La méta description est une balise HTML que vous retrouverez en dessous de votre balise title dans les SERP (pages de résultat dans les moteurs de recherche). C’est ainsi un résumé, si l’on puit dire, du contenu de votre page. 

La bonne rédaction d’une méta description est importante pour plusieurs raisons, autant sur le plan SEO (votre référencement naturel) que sur le plan marketing et commercial. En effet, la méta description est un des premiers éléments, avec votre balise titre, que l’internaute verra de votre page et donc de votre site. A ce titre, cette méta description mérite une certaine considération de votre part.

Vous retrouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les balises méta description et quelles sont les étapes à respecter pour faciliter leur rédaction.  

 

A QUOI SERT-ELLE EN TERME DE REFERENCEMENT ? 

La méta description n’est pas à proprement parlé utile pour le référencement. Elle n’est pas considérée comme un critère de pertinence pour les moteurs de recherche, et sa bonne rédaction n’aura pas directement d’impact sur la position de votre page dans les moteurs de recherche. 

La balise méta description est avant tout un outil marketing et commercial. Si elle est bien rédigée, elle donnera envie aux internautes d’en savoir plus sur le contenu de votre page. Le taux de clic étant, lui, un facteur potentiel de classement dans les SERP, alors indirectement votre méta description servira le référencement de votre page. 

Tout simplement, plus les internautes cliqueront sur le lien de votre page, plus votre page aura de fortes chances de monter dans le classement des SERP. 

 

LES ETAPES A RESPECTER POUR LA BONNE REDACTION D’UNE META DESCRIPTION 

Il n’y a pas de recette magique pour écrire une bonne méta description. Cependant, quelques étapes sont à respecter si vous souhaitez être percutant et convaincant pour les internautes qui vous liront. 

 

Ecrire pour l’utilisateur avant d’écrire pour les moteurs de recherche 

Comme nous le disions précédemment, la méta description est la première chose, avec votre méta title, que l’internaute va voir et apprendre de votre page. Si elle est convaincante et qu’elle donne envie, c’est à ce moment-là que l’utilisateur cliquera sur le lien pour accéder à votre page. 

Ce que vous écrirez dans cette balise devra alors avant tout être clair, mais aussi contenir des informations qui inciteront le lecteur à vouloir en savoir plus sur votre produit, votre service, ou encore sur le sujet de votre article de blog.

Même si vous n’écrivez pas en premier lieu pour les moteurs de recherche, il ne faut pas oublier que votre méta description a aussi pour objectif d’aider ces derniers à comprendre de quel sujet traite votre page, pour qu’ils puissent l’indexer correctement. 

 

La méta description est un résumé de votre page

La méta description doit reprendre le sujet de votre page. De quoi parle-t-elle ? Elle indique très brièvement à l’internaute ce qu’il va trouver comme informations lorsqu’il cliquera sur le lien.  

Elle doit alors impérativement être en accord avec le contenu de votre page. Si les moteurs de recherche ne voient pas de rapport entre votre méta description et le contenu de votre page, cela jouera en votre défaveur et votre page pourrait être déclassée dans les SERP. 

 

Faire attention à la longueur de votre méta description

Pour la longueur de votre balise, on peut considérer qu’il y a plusieurs écoles. Certains conseillent de ne pas dépasser les 160 caractères, puisque ce sont ces 160 premiers caractères qui seront affichés dans la page de résultat, et que le reste de votre texte sera alors coupé. D’autres référenceurs ne voient pas d’inconvénients à aller jusqu’aux 200 voire 300 caractères. 

Ce qui est cependant admis de tous, c’est de ne pas descendre en dessous des 160 caractères, qui est la longueur par défaut de la méta description. 

 

Insérez votre mot clé principal

Il est important que votre méta description contienne le mot clé principal de votre page. Attention cependant, cette balise n’est pas une succession de mots clés. Vous pouvez insérer tous vos mots clés dans la balise méta keywords. La méta description doit être constituée de phrases (une ou deux phrases idéalement), puisque, on le rappelle, elle s’adresse à l’internaute avant tout. 

 

CE QU’IL FAUT EVITER :

 

  • Avoir une méta description identique pour deux pages, et plus. Ce qui ne devrait pas poser de problème si vous renseignez bien le contenu de la page.
  • Faire un simple copié collé de votre méta title. La balise méta description doit compléter, apporter des précisions sur le contenu de la page et sur votre balise titre. 
  • Les fautes d’orthographe
  • Le bourrage de mots clés

 

REECRITURE DES METAS DESCRIPTION PAR GOOGLE 

 

Une récente étude de Portent montre que Google réécrit les métas descriptions de la première page de résultat dans 71% des cas sur mobile et 68% des cas sur desktop. 

Portent constate que la réécriture des métas descriptions concerne davantage les pages affichées en position 4 à 6 (plutôt que les positions 1 à 3), et concerne prioritairement des pages de résultat de requêtes à longue traîne.

Cette étude donne également quelques conseils pour éviter la réécriture de la méta description par Google, à savoir ne pas descendre en-dessous de 150 caractères, et privilégier l’apparition de mots clés dans les 120 premiers caractères.

 

CREER AUTOMATIQUEMENT DES BALISES META DESCRIPTION 

 

Créer automatiquement des métas description est tout à fait possible si vous utilisez un CMS par exemple (Content Management System). Ce n’est pas une pratique condamnée par Google, au contraire, et cela pourrait vous faire gagner un temps considérable. 

Différentes options pour intégrer une méta description automatiquement

Vous pouvez décider de remplir cette méta description avec les 200 premiers caractères (à peu près) de votre article, qui généralement résume le contenu d’une page. 

Vous pouvez également choisir d’intégrer le contenu de la balise h2 de votre page, ce qui correspond au chapô de votre article. 

Bien sûr, si vous pensez pouvoir créer de la valeur ajoutée à votre méta description en l’écrivant de vous-même, ne vous privez pas ! 

 

 

Awak Studio est une agence web située à Lille, spécialisée dans la création de site internet et dans leur référencement. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous désirez plus de renseignement sur la création et le référencement de site web.

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