Le e-commerce fait désormais partie intégrante de nos comportements en terme de modes de consommation. Pour la petite histoire, le e-commerce est né en même temps que le minitel (années 90), et s’est développé par la suite grâce à l’arrivée d’internet (2000). Mais il a fallu attendre cette dernière décennie pour que la croissance du e-commerce décolle réellement.
Pour bien clôturer l’année, voici un retour sur les chiffres clés du e-commerce en 2020 et les tendances à prévoir pour 2021.
LES CHIFFRES CLES DU E-COMMERCE 2020 - 2021
Aujourd’hui plus que jamais, les commerces ont tout intérêt à vendre sur internet les produits et services qu’ils proposent, en plus de leurs ventes en boutique physique. En effet, la tendance du e-commerce connaît une forte croissance - croissance accrue depuis le premier confinement en 2019. Face à la crise sanitaire de la Covid 19, qui nous empêche ponctuellement d’acheter dans les enseignes physiques, les Français ont pris le pli de consommer sur internet.
Un retour sur l’année 2020
Dans ce contexte, nous souhaitions vous présenter les chiffres clés du e-commerce de 2020. Tout d’abord, le secteur du e-commerce a franchi le cap des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En France, le e-commerce concerne 40 millions de personnes, et plus de 200 000 sites. *
Mais quels sont les secteurs d’activité les plus touchés par le e-commerce en 2020 ? Selon le rapport de la Fevad, « Le e-commerce représente 9,8% du commerce de détail mais toujours moins de 2% du commerce alimentaire, hors drive. »
La Fevad a également publié un rapport sur les chiffres clés du e-commerce au troisième trimestre 2020. Durant cette période, 452 millions de transactions en ligne ont été enregistrées (quelques soient les services et produits vendus), avec un chiffre d’affaires de 26,6 milliards d’euros.
Les commerçants ont tout intérêt à vendre leurs produits en ligne simultanément à la vente dans leur boutique physique. En effet, en utilisant ces deux canaux de vente, le commerçant augmente en moyenne 14% de son chiffre d’affaires.
*Chiffres provenant de l’étude de la Fevad
Et un chiffre clé pour 2021 ?
Pour l’année 2021, quelques chiffres clés sont attendus en ce qui concerne le marché du e-commerce. Le plus représentatif est celui-ci : selon une étude de Statista, le e-commerce devrait enregistrer plus de 2,14 milliards d’acheteurs venant du monde entier en 2021.
LES TENDANCES A PREVOIR POUR L’ANNEE 2021
De nombreuses tendances sont à prévoir en 2021 concernant le secteur du e-commerce. Il s’agit autant de nouvelles technologies, de nouveaux canaux de vente, que de la modification des comportements de consommation.
Si vous possédez un site e-commerce, ces tendances pourraient vous intéresser, pour améliorer votre site et accroître le nombre de vos ventes en ligne.
Nous vous présentons ci-dessous quelques tendances qui nous ont tapé dans l’oeil !
Le commerce éthique
Commençons par une tendance qui concerne aussi bien le commerce physique que celui en ligne - une tendance qui ne date pas d’hier, et qui ne fera que s’intensifier dans les années à venir ! Celle du commerce éthique. Les Français veulent consommer en accord avec leurs valeurs. Ils sont de plus en plus vigilants quant aux engagements des marques et leurs valeurs humaines. Aujourd’hui, mettre en avant des produits d’origine France, des produits écologiques et naturels, devient un critère important pour déclencher l’achat chez le e-consommateur.
Le Recommerce
Et dans cette même logique de consommation éthique, on peut s’attendre en 2021 à une croissance des plateformes de Recommerce (ou commerce de seconde main). En effet, les e-consommateurs, et plus particulièrement les jeunes, vise à consommer et à acheter des produits durables, pour minimiser l’impact sur l’environnement. On a vu notamment la réussite de Vinted, cette application qui permet à chacun d’entre nous de revendre nos anciens produits (vêtements, jouets pour enfant, livres…), et d’acheter par la même occasion des produits de seconde main.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle
Finissons avec une tendance futuriste et néanmoins déjà aux portes du e-commerce : la réalité augmentée et la réalité virtuelle. On constate déjà l’apparition de la réalité augmentée dans des sites e-commerce, et notamment les sites d’opticien, où l’on peut se balader dans la boutique à partir du site et choisir nos nouvelles paires de lunettes. A l’instar de la réalité augmentée, la réalité virtuelle prend une place de plus en plus importante sur les sites en ligne, et plus particulièrement sur les sites d’agence immobilière. Elle permet aux futurs acheteurs de réaliser des visites de qualité des biens immobiliers à distance.
S’il y a bien quelque chose à retenir de cet article, c’est que le secteur du e-commerce n’a pas fini d’évoluer, avec toujours de nouvelles tendances de consommation, de nouvelles technologies et des chiffres d’affaires records à prévoir.
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